Le projet à Diogane: « la case des tout petits »
Diogane est un petit village du Sine Saloum d’environ 2200 personnes et qui se rejoint uniquement par bateau en provenance de Dakar, à plus de 5h de navigation de la première route. Autant dire que ce village se retrouve très isolé et a besoin d’aide pour se développer.
Plus de 300 enfants d’environ 5-6 ans y vivent avec leur famille, et peu d’entre eux ont la chance d’être scolarisés.
Lors d’un projet précédent, d’autres familles navigant avec VSF ont permis de financer la construction d’une classe en dur de 3ème maternelle et la création d’un poste de « monitrice », permettant ainsi à une cinquantaine d’enfants d’aller à l’école et de se préparer à l’école primaire. Grâce à cela, et au paiement de la monitrice par les parents d’élèves, les mamans peuvent ainsi travailler et subvenir aux besoins de leurs familles.
L’étape suivante est maintenant d’aider à agrandir cette école maternelle en y ajoutant 2 sections pour les plus petits, appelée « la case des tout petits », et ainsi accueillir plus d’enfants dans l’école. Notre but, en lien avec les coordinateurs et artisans locaux, est de réunir des fonds et d’aider au démarrage de la construction des nouveaux bâtiments lors de notre passage à Diogane en novembre prochain.
Budget prévu: 7500Euro par classe –> l’appel est donc lancé, vos dons sont les bienvenus pour que nous puissions réunir les fonds avant notre départ et ainsi participer à l’achat des matériaux, et qui sait, à la pose des premières pierres, lors de notre séjour sur place.
Pour déposer un don défiscalisable, cliquez sur le lien Hello Asso en bas de page
De façon plus concrète, notre but est également d’acheter un tableau noir et des craies pour que les nouvelles classes puissent être fonctionnelles rapidement.
Reste à mettre en oeuvre notre imagination et notre réseau pour faire en sorte de réunir la somme nécessaire….
On a besoin de vous!