Voiles Sans Frontières

C’est lors du salon du bateau à Paris, il y a 2 ans, que nous avons rencontré Max pour la première fois, présentant le stand VSF au salon nautique.

Il nous parle de VSF ou « Voiles Sans Frontières », une association française de bénévoles ayant pour but d’aider les populations locales de régions isolées du Sénégal, comme le Sine Saloum et la Casamance, régions uniquement accessibles par bateau.

Cette aide se réalise en partenariat avec des équipages ayant à coeur de partager des projets solidaires autour d’actions médicales, sociales et éducatives.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les projets se basent sur les besoins exprimés par la population locale et participent à l’amélioration de leurs conditions de vie. Ces projets varient de la création de systèmes de récupération d’eau de pluie, à la construction d’écoles et de postes de santé, jusqu’à la formation de personnel médical ou enseignant sur place.

Un des 2 pts d'eau de Djirnda 15cfa la bassineIMG_4544classe en paille Siwo

Nous avons tout de suite été séduits par les valeurs de l’association, ainsi que par le dynamisme et la gentillesse de ses membres actifs, et avons dès lors décidé d’inclure un projet solidaire au Sine Saloum dans notre périple.

Après plusieurs contacts ultérieurs avec d’autres membres de l’antenne Nord, notamment à Lille puis près de Berk-sur-Mer, le projet s’est peu à peu dessiné autour de l’école du petit village de Diogane: nous allons démarrer la construction d’une case des tout petits, soit une classe de 1ère et une classe de 2ème maternelle, qui viendront agrandir la première classe de 3ème maternelle ayant ouvert ses portes en octobre 2016 grâce aux équipages de bateaux précédents.

Le village comptant plus de 300 enfants de 5-6 ans, la construction de ces classes permettra aux enfants de se scolariser plus tôt, tout en laissant du temps à leurs mamans pour travailler et ainsi subvenir aux besoins de la famille.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’association:

VSF logo